Voeux Plus: cartes et trouvailles personnalisées: Commande spéciale pour une occasion spéciale

jeudi 13 mai 2010

Commande spéciale pour une occasion spéciale



Voici une carte spéciale demandée par une collègue de travail il y a plusieurs mois. Elle célébrait les 50 ans de mariage de ses parents. Après avoir pris ces photos, nous avons ajouté les prénoms des fêtés sur le couvert. Ce qui n'est pas évident sur les photos, c'est la texture du couvert qui était légèrement cuivré même si le tout était fait de carton. Les 16 volets intérieurs pouvaient être soulevés afin d'écrire librement sur celui en-dessous.


Voici les questions que je pose pour une telle commande spéciale:
- le nom du (des) fêté(s)
- l'occasion pour laquelle la carte de groupe sera utilisé (par exemple, si c'est pour la future maman ou pour souligner l'arrivée du bébé né la semaine dernière, c'est un peu différent)
- la couleur préféré de la personne fêtée
- y a-t-il un thème pour l'occasion? Si non, la personne fêtée a-t-elle un animal préféré? Si non, a-t-elle peur d'un animal connu? À défaut de ne pas connaître les préférences d'une personne, on essaie tout de même de ne pas utiliser des images qui pourrait faire peur... si quelqu'un a une allergie aux abeilles, même Maya L'Abeille pourrait lui faire faire la grimace!
- combien de personnes sont attendus à l'événement? Et, environ, combien de personnes doivent signer? Parfois, on attends juste une dizaine d'invités à un événement, mais la carte doit circuler pendant quelques semaines dans la famille pour que tout le monde signe, alors oui, il y a une différence entre le nombre d'invités et le nombre de signatures.


Par exemple, dans le cas de la carte pour les 50 ans de mariage, on m'avait mentionné le bleu comme couleur préférée. L'or est venu s'ajouter de façon toute naturelle puisqu'il s'agit de la couleur des 50 ans (de naissance ou de mariage). Je n'avais pas de thème précis à respecter, mais ma collègue m'a précisé qu'elle aimerait avoir une carte sans fleur pour éviter que ça soit trop "féminin". Un quarantaine de personnes étaient attendus lors du grand soir. Avec ma collègue, on a calculé qu'il s'agissait en grande majorité de couples et donc, il est fort peu probable que chaque personne écrive un mot elle-même. Un maximum de 20 volets a donc été envisagé. Puis, le nombre est descendu légèrement. Et puisqu'il fallait un nombre pair afin d'équilibrer les deux côtés de la carte, nous nous sommes entendus pour 16 volets.
Selon les commentaires reçues après la soirée, tout le monde a été très content du souvenir donné aux fêtés. Personne n'a manqué de place pour écrire. Puisque chaque volet était suffisamment grand, ceux qui avait la plume facile ont pu écrire. Et ceux qui voulait simplement signer pouvait le faire aussi sans enlever de la place aux histoires.
Il m'a fallu environ 2 semaines pour trouver le papier (et avoir un coup de coeur qui m'a donné l'idée des volets). Ensuite, ce sont différentes techniques de peel-off et de punches qui ont été utilisées pour embellir chaque volet et la carte en elle-même. On compte une dizaine d'heures de travail pour le tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire